Jean-Pierre IDIART

49 ans, marié 2 enfants

Il démarre la pelote à main nue à l’âge de 8 ans au club Ganixtarrak de Macaye, puis il rejoint Airetik (Macaye-Mendionde-Louhossoa) où il fait toute sa carrière de pilotari.

Redoutable battant sur la cancha comme dans la vie où il exerce la difficile profession d’agriculteur, il s’est bâti au fil du temps un remarquable palmarès.

En 1995 il est finaliste par équipe à la coupe du monde mur à gauche à Pampelune, il enchaine 4 finales en individuel trinquet 1ere Série et sera titré en 2001.

En 2002 il sera demi-finaliste en individuel trinquet aux championnats du monde de Pampelune.

Après un titre de champion de France deux à deux en 2003, il accède en 2004 à la catégorie Élite jusqu’en 2009

Riche de son expérience de joueur toujours actif, et d’entraîneur auprès des jeunes, son souhait le plus cher est que la pelote retrouve « ses bases » et que le championnat redevienne la référence des joueurs.

Il souhaite également refaire vivre la main nue en mur à gauche qu’il considère être une excellente base de l’apprentissage chez les jeunes.

Personne très engagée, il travaillera avec les jeunes  et œuvrera également pour que les meilleurs pilotaris atteignent la catégorie Elite Pro par les efforts fournis sur une cancha et non plus sur des décisions de commission.

Publié par Joan Cantegrel

Créateur de Tournoispelote.fr en 2007

%d blogueurs aiment cette page :