Jean Philippe BIDEONDO

54 ans, marié 3 enfants

Il a commencé la pelote à main nue dès l’âge de 8 ans au club d’ Urrunarrak, et ne l’a jamais quitté.  

Il a marqué de son empreinte la spécialité de Main Nue et son palmarès amateur ou professionnel est riche.

Si l’on devait retenir ses faits d’armes les plus marquants, cela pourrait être son titre de Champion du monde amateur en tête à tête en 1986 à Victoria Gasteiz, avant de passer indépendant en 1987 où il sera champion en tête à tête en 1991,1993 et 1994 ainsi qu’en 2 à 2 en 1991. 

Il mettra un terme à sa carrière en 1998 suite à une blessure à l’épaule.

Depuis 2002, il est entraîneur de l’école de pelote d’Urrunarak et s’est occupé successivement de plusieurs catégories à main nue, des filles à pala et a également pris en charge la préparation physique au sein du club.

Il supervise aujourd’hui les catégories benjamins, minimes, juniors et séniors à main nue.

Passionné par ce sport, il est tous les week-ends sur le terrain pour conseiller et accompagner ses joueurs durant les parties. En parallèle, c’est un observateur attentif de la catégorie Elite Pro.

Employé à la mairie d’Urrugne dès l’âge de 18 ans au service hygiène, il est aujourd’hui employé de la communauté agglomération Pays Basque dans le service collecte des déchets.

Impliqué dans le monde de la pelote depuis son enfance et ayant connu le haut niveau, il a à cœur de participer à l’évolution de notre sport.

Son analyse pertinente et sa parfaite connaissance des catégories jeunes font de lui un expert pour améliorer la pratique de la main nue et développer la pelote dans son ensemble.

Adapter le matériel à la surface, revoir en profondeur les règles en fonction des différents frontons et des catégories pour favoriser le jeu, choix des pelotes par les clubs et non plus par la FFPB pour les finales, autant d’exemples pour lesquels il a élaboré une feuille de route.

Joueur puis éducateur reconnu par ses pairs, il mettra tout l’engagement et la détermination qu’on lui connait au service de Pelote Avenir et de la FFPB.

Publié par Joan Cantegrel

Créateur de Tournoispelote.fr en 2007

%d blogueurs aiment cette page :